Intentions d'artiste


 

Mes réalisations artistiques sont des outils pour dessiner des pistes, des directions sur « Comment réaliser ce monde » dans les entrelacs de dépersonnalisation, d’économie numérique, d’arts et de savoir-faire.

Comme un glossaire des parties du corps : bouche , oreille, réflexes et posture , se cherche la dépeinte d’un « comment percevoir ce monde » à «  comment l’articuler » via le langage, l’écrit, les systèmes.


Ce sont des expériences où l’on glisse d’une perception à l’autre grâce au mouvement . 

L’intention est de créer des formes, des patterns selon des indices de localisations, de joindre des coordonnées selon une géographie : de tisser les perceptions en naviguant dans les sens en rangeant ou dérangeant les échelles, les nomanclâtures, les logiques, les lexiques afin d’amener à des nouvelles pratiques et de nouveaux usages...des formes du bien commun et des associations personnelles.


Tels que le « Biscuits Grimacés », formes fractales du goût selon les variations du sucre, sel, acidité et amertume d’une recette de biscuit d’après la disposition des papilles, ou encore « BoulequiRoule » ou l’objet se déforme sur un parcours via les chocs qu’il reçoit de l’espace, l’architecture façonne alors cette forme en déplacement, « Le labyrinthe du Poisson Rouge » à la dérive sur le canal Saint-Martin créant un mouvement centrifuge et centripète, « Irisée » système de déclenchement d’arcs en ciel via des élastiques placés le long des cours d’eau du bois de Vincennes , décompose la lumière comme un abécédaire de la couleur. Le corps s’interroge et disparaît comme dans « Dents en sucre» la perte des dents selon les âges de la vie comme régression et transformation physiologique. Et l’éblouissement de la peinture, de la circonstance...de ce qui advient de l’apparition picturale à la disparition physique.




 



Commentaires

Articles les plus consultés